ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Un nouveau Président à l'ARRA
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Un nouveau Président à l'ARRA
Un nouveau Président à l'ARRA    

Patrice ROLAND a été élu Président de l'ARRA le 13 juin 2008, il s'est prêté au jeu des questions réponses pour ce numéro spécial d'ARR@net consacré aux Rencontres du logement social en Rhône-Alpes.



Que pensez-vous de l'initiative prise par l'ARRA dans l’organisation des Rencontres du logement social en Rhône-Alpes du 27 mai au 13 juin 2008, le dossier de presse avec entre autres les fiches argumentaires, le dossier du MONITEUR, la table ronde du 13 juin 2008 avec des élus et des directeurs généraux d'organismes Hlm ?

Dans une période clé pour l'avenir du mouvement Hlm où celui-ci est fortement remis en cause, moins par les Français que par leurs représentants, les initiatives de communication et d'information qui visent à renforcer la connaissance des actions conduites par les organismes d'Hlm et les résultats obtenus sont essentielles. Encore faut-il qu'il ne s'agisse pas de plaidoyers pro domo qui s'appuient sur une défense corporatiste des intérêts de la profession.
C'est ce qu'a entrepris l'ARRA durant ces Rencontres du logement social en Rhône-Alpes et c'est, à mon avis, ce qu'elle a réussi parce qu'elle a construit sa communication sur des argumentaires factuels et sur la présentation d'expériences concrètes qui démontre avec quel engagement les organismes Hlm s'attaquent aux grandes questions sociétales, telles que la relance de la production de logement social, le développement durable par exemple.

Vous avez été élu Président de l'ARRA le 13 juin 2008, quels sont pour vous les axes de travail prioritaires pour les 3 ans à venir pour l'Association Régionale Rhône-Alpes ?

Ce n'est pas facile de succéder à Georges BULLION qui a tant marqué l'histoire de l'ARRA comme Directeur, dès 1987, puis comme Président.
Avant d'évoquer les priorités d'action que je proposerai aux prochains Conseils d'Administration de discuter puis de décider, je pense qu'il faut d'abord s'attacher à définir les valeurs sur lesquelles doit reposer l'action de l'ARRA au service de ses adhérents et de ses partenaires.
La première de ces valeurs, c'est l'unité des différentes familles d'organismes qui compose l'ARRA. Cette unité, j'en ferai ma première priorité, comme Georges BULLION s'y était attaché avant moi. Pour y parvenir, je veillerai à rechercher les consensus nécessaires, comme je l'ai fait pendant près de 3 ans comme Président d'ABC.
La seconde de ces valeurs, c'est la volonté d'un dialogue permanent avec nos principaux partenaires, dans le respect mutuel, avec le souci, à chaque fois que cela est nécessaire et possible, de contractualiser des accords qui engagent sur le moyen terme et fixent les lignes d'actions pour l'avenir.
Enfin, nous devons nous donner les moyens opérationnels pour continuer à faire de l'ARRA une association régionale de référence, pour ne pas dire l'association régionale de référence où la volonté d'innovation doit rester constante.
 
Vaste programme qui ne peut être conduit par un homme seul même accompagné par la très bonne équipe de permanents de l'ARRA, dirigée par Aïcha MOUHADAB qui a toutes les qualités pour réussir et qui a toute ma confiance. Aussi, je proposerai, lors du Conseil d'Administration du mois de septembre, de confier à certains administrateurs des délégations, pour suivre un ou plusieurs secteurs d'activité de l'association.
 
Le projet stratégique de l'ARRA est en cours de formalisation et il appartient aux adhérents d'en définir les ambitions et les contours. Pour autant, il me semble que les priorités de notre action à moyen terme sont bien connues et devront nous mobiliser fortement :
 
- Le maintien d'un rythme de production locative élevé malgré le renchérissement des coûts de production et de financement
- Le développement de l'accession sociale, soit par la vente raisonnée et sécurisée de certains éléments de patrimoine à nos locataires, soit par la production d'une offre nouvelle
- Le développement durable, dans la plus large acceptation du terme, c'est-à-dire dans des démarches d'entreprises socialement responsables en matière d'environnement, de gouvernance, de relations avec les clients, de respect des droits humains et de contribution sociétale.
- La qualité du service rendu à nos clients, d'autant plus indispensable qu'il s'agit de clients aux ressources modestes, voire très modestes.
- La capacité de nos organismes à contribuer à l'effort national en faveur des catégories les plus défavorisées.
 
Dans ces différents domaines, l'importance de l'action territoriale sera déterminante et nos résultats dépendront de notre capacité à agir au plus près des problèmes avec nos plus proches partenaires.
 
A cet égard, le Comité des Territoires nouvellement créé, qui regroupera les Présidents des associations départementales et les représentants départementaux de l'ARRA, permettra de capitaliser les expériences, de croiser et de partager les méthodes de travail, en tenant compte des spécificités locales.
 
ARR@net n° 16 - Septembre 2008

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales