ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Santé psychique et logement : des partenariats dans les territoires
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Santé psychique et logement : des partenariats dans les territoires
Santé psychique et logement : des partenariats dans les territoires    

Depuis quelques années, l’articulation entre la problématique des troubles psychiques est au coeur des préoccupations des organismes de logement social et de nombre de leurs partenaires. Face aux troubles psychiques, seule la complémentarité des pratiques permet de répondre au mieux aux situations des personnes. Le Club Responsables d’agence de l’ARRA a choisi de mettre en valeur les expériences partenariales menées dans les territoires de l’Isère, de la Loire et du Rhône : Quels partenaires ? Quels outils ? Quels bilans ? À l’occasion de sa dernière rencontre du 20 octobre 2009.



La charte santé mentale et logement en Isère
 
Pour favoriser l'accès ou le maintien dans le logement des personnes confrontées à des troubles de santé mentale ou à des souffrances psychiques, souvent très isolées, et faciliter la prise en compte de ces situations de détresse, les bailleurs sociaux de l'Isère se sont mobilisés depuis plusieurs années dans le cadre d'un groupe de travail sur les liens entre santé et logement aux côtés d'acteurs locaux du secteur de la santé et du logement.
 
Cette réflexion commune a d'abord conduit à la publication d'un guide « Santé mentale et logement » en 2007, qui avait pour objectif d'assurer une meilleure lisibilité des rôles et des compétences de chacun, en présentant les différents modes d'intervention et de prise en charge. Il contribuait également à la promotion des réseaux d'intervention créés sur certains territoires.

Cette première réalisation commune a créé les conditions favorables à un travail sur l'interrogation des pratiques de chaque acteur dans le souci d'une meilleure articulation des réponses, individualisées et adaptées. La charte « Santé mentale et logement », signée le 17 juin 2009 en Isère, est l'aboutissement de cette démarche. Elle vise avant tout à constituer autour de la personne un réseau d'intervenants travaillant en synergie : elle prévoit la signature d'un contrat d'objectifs entre la personne concernée et ceux qui seront amenés à intervenir dans son parcours d'insertion, à partir des diagnostics social et médicosocial.
 
Dans le Grand Lyon, un projet initié par la collectivité et porté par l’ensemble des partenaires
 
Depuis 2002, les bailleurs sociaux, réunis au sein d’ABC Hlm du Rhône, sont engagés au coté du Grand Lyon et des communes, des hôpitaux et des structures médico-sociales dans le projet Santé Psychique et logement.

Initialement, l’enjeu de cette démarche était l’interconnaissance entre les professionnels des secteurs de la psychiatrie, du social et du médico-social et du logement social. Les travaux conduits dans le cadre de l’Atelier Santé psychique et logement ont conduit à la production de nombreux outils pour améliorer l’accès et le maintien des usagers de la psychiatrie dans le logement social banalisé. Le guide Santé psychique et logement, édité en 2006, a été réédité en 2009. La formation Santé psychique et logement qui a démarré en 2008 a été reconduite en 2009.

L’Atelier s’est également doté d’outils de communication spécifiques (exposition auto-portée, plaquettes), qu’un site extranet dédié viendra prochainement compléter.
 
Le Forum Santé psychique co-organisé par le Grand Lyon et ABC Hlm le 13 octobre 2009, en présence de l’ensemble des partenaires, a permis de valoriser le travail réalisé et d’étendre à une majorité d’acteurs du territoire les connaissances acquises.

Dans le cadre des 3 ateliers thématiques, les professionnels des secteurs concernés ont exposé leurs expériences, échanger sur leurs pratiques et notamment sur l’enjeu de la complémentarité des compétences.
 
Un partenariat en développement sur la Loire
 
Confrontés à de nombreux cas de ménages souffrant de difficultés psychiques, et désarmés face à ces situations, Métropole Habitat Saint-Etienne a engagé depuis 2005 un partenariat avec le Lift, Lieu d’Insertion Professionnel par le Travail, structure issue du milieu de la psychiatrie. Le partenariat s’est orienté autour de deux types d’intervention. Une action de formation des agents comprenant une sensibilisation aux troubles de la santé mentale, et l’acquisition de clefs de lecture pour identifier les personnes souffrant de troubles psychiques. Le deuxième volet est un accompagnement opérationnel de ménages en difficulté, et grâce à une « médiation » avec les partenaires de la santé mentale, l’instauration d’une nouvelle forme d’échanges entre les deux acteurs.
 
Fort de cette expérience, le Lift a proposé à l’ensemble des bailleurs, via AMOS42, une session de formation reprenant les thèmes développés avec Métropole Habitat Saint-Etienne. C’est ainsi environ 90 personnes de 13 organismes, agents de la gestion locative, des services de proximité (gardiens, correspondants..), des ressources humaines, qui ont été formés fin 2008. Fin 2009, c’est aujourd’hui une dizaine de bailleurs qui travaille en direct avec le Lift sur le suivi opérationnel de ménages.
 
Par ailleurs, plusieurs communes s’emparent peu à peu du sujet, ainsi la Ville de Saint Etienne, qui a organisé une journée sur la santé mentale le 21 octobre dernier, et Firminy, dans le cadre d’une action de GUSP copilotée par SEM et AMOS 42. Cette action a permis la formation des acteurs, leur mise en réseau, et l’élaboration d’une charte sur le partage des informations entre professionnels qui devrait être signée d’ici fin 2010.
 
ARR@net n° 22 - Novembre 2009
 
 
 
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales