Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Salon BLUEBAT
Salon BLUEBAT    

Une table ronde en présence des organismes sur la question du suivi de la performance énergétique dans les bâtiments.

Le 15 février dernier, lors des mardis de la prescription, organisés dans la cadre du Salon BlueBat, les organismes Hlm de la région Rhône-Alpes ont été invités à venir présenter leurs expériences à un public composé de maîtres d’oeuvre, d’entreprises du bâtiment ou d’industriels.



Lors de cette table ronde, étaient représentés GrandLyon Habitat (Eric Perron), l’OPAC 38 (Laëtitia Loulergue) et Drôme Aménagement Habitat (Patricia Gassion et Pascal Faysse).
 
Au delà de la diversité des contextes et des projets que les représentants de ces organismes Hlm ont pu montrer, il faut voir, dans cette question du suivi de la performance et son impact sur les processus de gestion et d’exploitation, un enjeu capital pour les organismes et tous les acteurs mobilisés sur ce sujet.
 
Les points de difficulté pour garantir le résultat ou la performance sont en effet nombreux et les maitres d’ouvrage doivent en conséquence intégrer des dispositifs et des indicateurs de suivi à chaque phase d’un projet.

Pour le maître d’ouvrage, il importe donc d’être précis sur les objectifs dès la conception du projet et de suivre, lors de la réalisation des travaux avec les maîtres d’œuvre et les architectes, certaines règles de vigilance, particulièrement dans la mise en œuvre de technologies innovantes, comme l’étanchéité à l’air par exemple, mais aussi sur le volet du suivi et de l’évaluation une fois le bâtiment livré ou réhabilité.

Pour les organismes Hlm, les outils professionnels permettant d’inclure les performances énergétiques et environnementales sont en encore à inventer et à partager avec les entreprises impliquées dans la maintenance et l’optimisation des installations.

Enfin, les organismes présents lors de cette table ronde se sont également accordés sur l’importance de la communication et la sensibilisation des habitants. A cet égard, il semble nécessaire d’éviter les écueils d’une communication culpabilisante et de chercher au contraire à favoriser l’engagement, la responsabilisation et de manière plus générale la participation des habitants dans les processus d’économie d’énergie.
 
 
ARR@net n° 26 - Mars 2011
 
 
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales