Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Retour sur le programme FEDER en Rhône-Alpes
Retour sur le programme FEDER en Rhône-Alpes    

L’ouverture en 2009 des crédits FEDER aux opérations de réhabilitation du logement social aura trouvé un écho particulier en Rhône-Alpes. En effet, les crédits qui avaient été alloués fin 2009 au terme d’un processus de négociation avec la Préfecture de Région et le Conseil Régional sont épuisés. Ils auront permis la réhabilitation de près de 4 000 logements sociaux (dont 500 dans des copropriétés dégradées), dont plus de 40 % atteindront un niveau de performance correspondant à celui du label BBC rénovation.



Si les organismes Hlm ont montré leur mobilisation sur les enjeux de la précarité énergétique et de la maîtrise de consommation, ils souhaitent également attirer l’attention des collectivités et de l’Etat sur la difficulté qu’il y aura à financer ces programmes d’investissement massifs, alors même que les besoins dans le neuf ne cessent de croitre et que les enveloppes financières disponibles sont mises en question pour les prochaines années, ou amputées par le biais de prélèvements spéciaux.

Afin de plaider la cause du logement social et la pérennisation des enveloppes  FEDER, l’ARRA a été invitée à présenter les résultats du programme en Rhône-Alpes à des représentants de la commission européenne le 9 décembre 2010. Ce temps d’échange a été l’occasion de valoriser les résultats du programme en Rhône-Alpes par la réalisation d’une plaquette en anglais à destination des représentants de l’Union Européenne.

Sur le plan financier, une opération FEDER moyenne coute environ 25 000 euros par logement, dont près de 80 % sont consacrés exclusivement à des travaux en lien avec l’énergie. Il faut toutefois souligner la grande diversité des programmes de travaux avec parfois des interventions très lourdes, notamment dans le cadre de programmes de renouvellement urbain et les préoccupations des maîtres d’ouvrage qui doivent prendre en compte l’ensemble des besoins liés à un habitat de qualité.

Ces travaux de rénovation d’un montant total d’investissement de près de 90 millions d’euros auront permis de créer ou sauvegarder près de 1 600 emplois, de réduire les consommations d’énergie de 86 mWh/ep/an et d’éviter l’émission de 5 400 tonnes de CO2 par an.

ARR@net n° 26 - Mars 2011
 
 
 
 
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales