Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Rencontres avec les locataires
Rencontres avec les locataires    

Plus d’un tiers des événements de la semaine des Hlm se sont déroulés avec les locataires : créations artistiques, expositions ou remises de prix, journées festives émaillées de temps d’échanges avec le personnel des organismes... A noter que le développement durable et le tri sélectif ont souvent été au coeur des animations proposées.



Opac du Rhône : La journée des locataires
Venus de Villefranche ou de Givors, de Lyon ou de Villeurbanne, plus de 400 locataires de l’OPAC du Rhône se sont retrouvés le samedi 8 juin au Parc de la Tête d'Or : une communauté bien réelle réunie le temps d’une journée conviviale. Au programme : des activités ludiques et sportives pour tous les âges, un pique-nique mais aussi des ateliers sur les économies d’énergie ou les nouvelles technologies au service des seniors.

L’objectif était de permettre à des locataires de se rencontrer entre eux, mais aussi de pouvoir discuter avec des salariés de l’Opac du Rhône.

Pour le 1
er bailleur social du département, c’était l’occasion de montrer ses avancées en termes d’architecture et de rénovation, mais aussi de services, pour ses clients locataires. Favoriser le dialogue, se connaître, échanger, c’est aussi un moyen de mieux vivre dans les résidences. Cette journée gratuite, dont c’était la 3ème édition,  s’est tenue dans le cadre de « la 1ère semaine nationale des HLM ». 

GrandLyon Habitat : Le village de la proximité

Il s’agit de la création d’un véritable village, composé de 6 maisons différentes reconstituées, d’une place du village, d’une esplanade (lieu de pique-nique) et de 2 kiosques (information et presse) au sein du parc Jeanne Jugan  à Lyon 3ème.

Le village a été ouvert le vendredi 14 juin à tous les locataires de GRANDLYON HABITAT ainsi qu’à ses différents partenaires. Il donnait une vue d’ensemble des services offerts par le bailleur social.

Chaque maison reflète sa personnalité et a son propre code couleurs et possède son accroche : la Maison des locataires «Conjuguons nos savoirs», la Maison des arts «L’art créateur de lien social et du mieux vivre» (agencé à la façon d’un musée), la Maison des gardiens «Premiers ambassadeurs de GRANDLYON HABITAT» (style loge de concierge), le Laboratoire des économies «Sensibiliser et innover pour mieux économiser» (comme un laboratoire médical), l’Atelier des équipements «Des experts à votre service» (comme un garage) et le Carrefour des services «La satisfaction des locataires au coeur de nos préoccupations» (comme un grand magasin). Ont été organisés de nombreuses tables rondes, diaporamas, ateliers et animations dans chacune des maisons tenues par le personnel de GRANDLYON HABITAT ainsi qu’une fanfare, des jeux et  des remises de prix pour une ambiance conviviale et festive.

 
Ambérieu Habitat : Vernissage de "Bonheurs en HLM"

Du  8 au 16 juin 2013, sur la thématique  « Habiter mieux, bien vivre ensemble », Ambérieu Habitat a proposé sur le parvis de la gare une exposition de  photographies « Bonheurs en HLM », sur  50 totems.

Le vernissage a eu lieu le vendredi 14 juin. Cécile Pavia, photographe, est entrée dans le quotidien des locataires, a pénétré l’intimité de
  leur intérieur et a croqué  des « instants de vie ».

Pendant 2 mois, ce fut 60 personnes rencontrées. Cette exposition a été, pour les ambarrois, l’occasion de se rencontrer pour échanger, réagir et partager.

Villeurbanne Est Habitat : Trois actions
Le Café citoyen :
Mission réussie pour le Café citoyen en pied d'immeubles à la Résidence Bizet, à Villeurbanne, jeudi 13 juin. De nombreux locataires se sont arrêtés sur le stand pour partager un café, quelques viennoiseries et quelques conseils sur la gestion des encombrants. - Tenue de stand en pied d'immeuble "café citoyen" ayant pour objectif de communiquer à la "fraîche" sur le sujet des déchets, du tri, des encombrants et déchetteries, autour d'un temps convivial (café-thé-croissant) animé par les responsables d'immeubles, de secteur et animateurs du Grand Lyon. - Mise en place de "scènes de crime" qui regroupent en 1 point donné de la résidence les encombrants collectés, protégés par des barrières avec communication associée. La vocation de ces scènes de crime est d'interpeller le locataire. Cette action a été menée en lien avec les services de la propreté du Grand Lyon.
Les Noirettes se mettent au vert :
Des  volontaires en service civique d'Unis-Cité, les "Mediaterre", ont organisé un goûter (avec des produits uniquement locaux) ainsi que des animations pour adultes et enfants sur le thème du développement durable : parcours de l'éco-citoyen (questions sur le tri des déchets, l'eau...), bar à eau pour montrer que l'eau du robinet est aussi bonne que l'eau en bouteille, jeu "les Noirettes se mettent au vert", alliant épreuves sportives et questions sur l'écologie.
Les rencontres au mini-marché des Buers :

L'association Légum'au Logis, porteuse du projet de la Ferme des Buers initié par Villeurbanne Est Habitat, a organisé avec d'autres associations du quartier une sorte de marché où chaque structure tenait un stand et proposait des activités : jeux de société, course en sac, contes, coloriage, recettes de cuisine... Cet événement a permis aux habitants de se rencontrer et d'échanger dans une ambiance conviviale.

Gier Pilat Habitat : Remise des prix "famille à énergie positive"
Dans le cadre de la Semaine du Logement Social, la remise des prix « familles à énergie positive »  aux locataires de la Résidence du Gelay à Génilac, a eu lieu le mardi 11 juin 2013.

Ce concours en matière d’économie d’énergie
  était  organisé par Gier Pilat Habitat et Héliose  L’expérimentation qui s’est déroulée sur 5 mois a permis  une baisse des consommations énergétiques et a crée du lien entre voisins.

Bravo aux locataires participants de Gier Pilat Habitat pour leurs efforts et leur mobilisation dans cette démarche Eco citoyenne afin de réaliser des économies d’énergie et de faire un geste pour la planète !

SFHE : Tour du Mas


La Tour du Mas à Vaulx-enVelin a pris des couleurs de fête le mercredi 12 juin. C’est d’abord du haut de leur balcon que les résidents profitaient de la musique de l’association Fedevo, puis les enfants et leur famille sont descendus pour assister à un spectacle de marionnettes (sensibilisation au respect de leur cadre de vie par la troupe Houp n’ co). Alors que certains jouaient à un jeu de l’oie éducatif, d’autres participaient à des initiations aux arts graphiques et au hip hop.

Afin de mettre en pratique les connaissances apprises durant le spectacle, le GPV de Vaulx-en-Velin et la direction de
la Propreté du Grand Lyon ont tenu un stand d’animation sur tri sélectif. Un moment de convivialité et de sensibilisation partagé par une grande partie de l’équipe  de la SFHE de Lyon.

Opac de la Savoie : Lancement de l'élaboration d'une charte du bien vivre ensemble

Dans le cadre de la 1ère Semaine Nationale des HLM, l’OPAC de la SAVOIE a lancé l’élaboration d’une Charte du bien vivre ensemble. L’objectif de cette réalisation consiste à construire un outil de sensibilisation au respect du voisinage et de l’environnement. Les habitants ont été sollicités en juin, via La Lettre aux Locataires, pour :  - définir les 3 thèmes les plus importants pour favoriser la qualité de vie (bruit, tranquillité, gentillesse, propreté, animaux, stationnement des véhicules, utilisation des parties communes,...) ;  - donner conseils et suggestions pour améliorer les choses. 48 locataires se sont exprimés sur leur vision de la Charte du bien vivre ensemble. Parmi les thèmes les plus souvent cités, l’Office retrouve le bruit, le respect, les incivilités, la propreté, etc.

L’OPAC de la SAVOIE a décidé, pour renforcer la valeur de la charte, d’associer à sa démarche les associations représentant les locataires et les équipes de proximité de l’OPAC. A l’automne 2013, l’OPAC de la SAVOIE s’est engagé à restituer les résultats et les suggestions aux locataires par La Lettre aux Locataires du mois d’octobre 2013 et à présenter un projet de Charte aux associations de locataires.

Porte des Alpes Habitat : Bel Air en Vert
Sensibiliser les résidents, les enfants et les commerçants au tri et au recyclage des déchets, de façon ludique et festive, montrer que les résidents Hlm peuvent être précurseurs de l’éco attitude, tels étaient les objectifs de l’opération «Bel air en Vert», organisée par Porte des Alpes Habitat du 10 au 14 juin, en partenariat avec Eco textile et le Grand Lyon.

Chaque jour de la semaine, à la sortie de plusieurs écoles de Saint-Priest, des stands et animations étaient proposés aux enfants et parents sur la thématique du recyclage des déchets. Une fanfare était chargée de l’ambiance musicale et une collation offerte. Une journée spectacle a été organisée le 12 juin durant laquelle
la Compagnie du Rêve a joué une pièce de théâtre participative sur le thème du recyclage. L’après-midi, les enfants étaient invités à une séance de ramassage un peu particulier... accompagné d’un poney !

Au total, entre 30 et 50 personnes par jour ont participé à Bel-Air en Vert et une centaine de sacs de tri ont été distribués. L’initiative a été très appréciée par les locataires, qui souhaitent qu’elle soit renouvelée.

Val Savoie Habitat : "Bien vivre ensemble"

Val Savoie Habitat a converti le slogan de la semaine Hlm "Habiter mieux, bien vivre ensemble" en deux challenges. Sur la thématique du bien vivre ensemble, Val Savoie Habitat a lancé un concours d’affiche  auprès de ses locataires.

Neuf projets
  ont été recueillis et l’affiche retenue  énonce  quatre règles du  « mieux vivre ensemble ». La remise du prix a eu lieu  lors d’une  soirée événementielle le mardi 11 juin.

Métropole Saint-Etienne Habitat : Inauguration d'une fresque et de céramiques

Dans le quartier Renoir, une fresque en pignon d’immeuble et des céramiques dans des halls d’entrée ont été réalisées par des artistes, avec la participation des habitants et des associations du quartier.

Ces réalisations  ont été inaugurées, dans une ambiance festive, le 12 juin 2013. 

 
Montélimar Habitat : Improvisation théâtrale

Dans le cadre de la fête des quartiers ouest, organisée par la ville le samedi 15 juin, Montélimar Habitat a apporté sa contribution en faisant appel à la compagnie théâtrale de Saint Paul Trois Châteaux, Cie L’Improdrome, qui a réalisé un Impro’A Chaud sur le thème « Respect et Voisinage ».

Pour cette improvisation théâtrale, les comédiens réalisaient leurs sketches à partir des idées du public.  Leur spontanéité, leur énergie et leur créativité ont amusé petits et grands.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales