ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Réhabilitation de logements individuels : Projet de recherche action avec la DREAL
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Réhabilitation de logements individuels : Projet de recherche action avec la DREAL
Réhabilitation de logements individuels : Projet de recherche action avec la DREAL    

Les logements individuels, maisons en bandes ou accolées, ne constituent qu’une faible part du parc de logements sociaux (environ 7 %), mais ils sont néanmoins souvent plus gourmands en énergie que des logements collectifs et sont donc, à ce titre, des cibles privilégiées de la politique énergétique.



Consciente de ces enjeux, la DREAL, avec l’appui de l’ARRA Hlm, a diffusé en mai 2010 un appel à candidatures auprès des bailleurs pour lancer un laboratoire de la réhabilitation des logements individuels, dont l’objectif sera de mettre en œuvre différentes techniques de réhabilitation sur des typologies de bâtiments identiques, afin de comparer les performances et les coûts de chacune des solutions et d’en tirer des enseignements pour l’avenir.

L’Opac38 et l’OPH d’Ugine (Savoie) ont répondu favorablement à la proposition de la DREAL en acceptant de mener ce projet de laboratoire de la réhabilitation sur des logements individuels de leur patrimoine.

Pour l’Opac38, le site retenu est situé à Vif dans la banlieue grenobloise, il s’agit de maisons accolées construites à la fin des années soixante dix et équipées de chauffage électrique. Comme l’indique Laurent Bogiraud, Responsable du patrimoine et pilote du projet à l’Opac 38 : « le projet est intéressant, car nous avons beaucoup de difficultés pour réhabiliter ce patrimoine équipé de chauffage électrique et nous n’avons encore que peu de référence en la matière ».

En ce qui concerne l’OPH d’Ugine, c’est le quartier de la « Montagnette » qui a été inscrit dans le programme du laboratoire. Il s’agit d’un patrimoine ancien mixte, mélangeant des bâtiments de type HBM construits dans les années trente et d’autres bâtiments construits au cours des années cinquante. Pour Monsieur Terrier, nouveau directeur de l’OPH, il y a un enjeu très fort dans ce projet. Le quartier de la Montagnette est en effet très prisé des habitants d’Ugine et, pour l’OPH, il est donc capital de prévenir le vieillissement de ce parc en réalisant des travaux qui permettront d’atteindre l’excellence en matière de performance énergétique.

Le projet devra définir pour chaque site un cahier des charges qui permette aux maîtres d’ouvrage d’intégrer dans leur consultation de maîtrise d’œuvre les objectifs de performance (BBC rénovation à minima) et ceux permettant de comparer l’efficacité de différents procédés de réhabilitation. La DREAL, associée à l’ARRA, à l’ADEME et au Conseil Régional Rhône-Alpes, a retenu le Cabinet TEKNE afin d’assurer cette mission d’architecte conseil qui débutera en novembre 2010.


ARR@net n° 25 - Novembre 2010


 

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales