ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Quartiers ANRU : Une obligation pour tous de réussir dans la durée
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Quartiers ANRU : Une obligation pour tous de réussir dans la durée
Quartiers ANRU : Une obligation pour tous de réussir dans la durée    

Le Programme National de Rénovation Urbaine est en train de changer le visage de nombreux quartiers fragiles. Les organismes de logement social y ont un rôle primordial.



L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine est un outil d’intervention unique, doté de moyens techniques et financiers d’une grande ampleur, qui a permis d’enclencher une dynamique exceptionnelle mobilisant l’ensemble des partenaires, locaux et nationaux, publics et privés. Les organismes Hlm sont engagés depuis de nombreuses années dans des programmes de réhabilitation et sont fortement impliqués dans la politique de la ville. Ils sont mobilisés depuis plus de quatre ans aux côtés de l’Etat et des collectivités locales dans la mise en œuvre du programme national de rénovation urbaine (PNRU).


Des défis renouvelés

La région Rhône-alpes est particulièrement engagée dans le PNRU, avec 33 quartiers et une quarantaine de bailleurs concernés. Les organismes oeuvrent pour renforcer la mixité sociale, améliorer l’attractivité des quartiers d’habitat social et les remettre dans une « dynamique urbaine ». Pour réussir ce défi, les efforts doivent être maintenus dans la durée, et notamment :

  • Organiser les parcours résidentiels vers l’offre nouvelle reconstituée pour les ménages à reloger et les ménages demandeurs de mutation.
  • Contribuer à améliorer la qualité urbaine au travers des opérations engagées.
  • Définir le projet de gestion des quartiers pour réussir dans la durée la mixité urbaine et sociale.
  • Diversifier l’offre pour garantir une mixité sociale au travers de programmes d’accession sociale.
  • Confirmer leur rôle d’acteurs de l’insertion économique, à travers l’emploi des habitants des quartiers.

    L’ARRA s’engage

    Depuis fin 2003, l’ARRA accompagne les organismes fortement impliqués dans les projets de renouvellement urbain. Pour cela, elle a reçu un mandat de l’Union Sociale pour l’Habitat et de la Fédération Nationale des Associations Régionales.
 Les actions engagées par l’ARRA répondent aux trois objectifs suivants :
  • Poursuivre l’accompagnement des projets et des organismes par le biais de l’animation professionnelle (Ateliers).
  • Assurer l’interface avec les échelons nationaux de l’Union Sociale pour l’Habitat et de l’ANRU.
  • Se préparer au suivi de la mise en œuvre des projets.
 Au cours de l’année 2008, le rythme des rencontres des Ateliers du Renouvellement Urbain est demeuré soutenu. Le programme des ateliers a conduit l’ARRA à alterner des séances thématiques et des séances consacrées au suivi de la mise en œuvre des projets :
  • La résidentialisation dans le projet de renouvellement urbain : qualité du projet et du paysage.
  • La problématique de la reconstitution de l’offre.
  • La qualité urbaine.
  • L’échange de pratiques autour du relogement (visite du site de Mermoz – Lyon 8ème).
  • Les enquêtes de satisfaction post relogement.

    Perspectives 2009


    Les Ateliers du Renouvellement Urbain initiés par l’ARRA se poursuivent en 2009, pour accompagner les bailleurs dans leurs dossiers ANRU. Concernant le programme, et sur la base des attentes exprimées par les organismes membres de cette instance, une attention particulière sera donnée aux questions suivantes :
  • ANRU : Points d’actualités réguliers, notamment suite au plan de relance.
  • Les enjeux de la GSUP dans la conception des opérations de renouvellement urbain.
  • Eco quartiers et développement durable dans les quartiers ANRU.
  • L’insertion économique.
  • Retour sur les enquêtes de satisfaction post-relogement.
  • Enjeux de l’intégration de nouveaux ménages dans ces quartiers : quelle réalité ?

    PRU Rhône-Alpes : vers un bilan à mi-parcours


    L’ARRA a engagé, avec le soutien de l’Union Sociale pour l’Habitat basée à Lyon, un bilan à mi-parcours des programmes de rénovation urbaine (PRU) de la région Rhône-Alpes. Cette démarche, basée sur la conduite d’entretiens approfondis avec les bailleurs, les porteurs de projet et les DDE, ainsi que sur la visite des sites concernés, est en cours de réalisation pour l’ensemble des dossiers conventionnés ou passés en Comité d’Engagement de l’ANRU, soit 28 lors du lancement de l’analyse. Elle a pour objectif, à partir de l’état des lieux précis qui sera dressé, de souligner les avancées et les limites induites par la mise en œuvre de ces PRU, afin de servir de base de discussions, voir de négociations avec les partenaires locaux et nationaux de l’ARRA.

ARR@net n ° 21 - Juillet 2009


 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales