ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Plaidoyer pour une production adaptée
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Plaidoyer pour une production adaptée
Plaidoyer pour une production adaptée    

Produire des logements locatifs est un enjeu d’autant plus crucial aujourd’hui que notre pays traverse une crise immobilière. Mais produire plus ne suffit pas, encore faut-il produire mieux et abordable.

Certes, construire est une priorité mais il faut produire une offre qui répond aux attentes de la population en termes de qualité des prestations, niveaux de loyer et montants de charges, et dont la localisation géographique correspond aux besoins locaux.



Les coûts de cette production locative doivent être mesurés et analysés pour nous permettre de négocier avec nos partenaires (Etat, Collectivités, etc.…). La programmation de l’Etat doit impérativement s’articuler avec les objectifs et les besoins identifiés dans les PLH.
 
Autrement dit, il importe d’observer plus finement la réalité de la demande, pour optimiser les aides publiques en déclinant les enjeux nationaux en fonction des besoins locaux et ainsi adapter le type de logements produits à la solvabilité de la demande.


L’Observatoire Régional de l’Economie de la Production
 
Depuis 2005, avec l’appui technique d’HTC et le soutien financier de la Région et de l’Ademe (adaptation du référentiel QEB), l’ARRA a mis en place un outil d’observation des conditions de productions des opérations locatives sociales. Il permet d’objectiver auprès de nos partenaires les difficultés croissantes que les organismes rencontrent face à l’augmentation continue des coûts du foncier et des travaux. Il souligne également la part croissante des collectivités locales, délégataires ou non, dans le financement des opérations locatives sociales.
 
Le mouvement professionnel peut ainsi disposer de ses propres données pour communiquer auprès de ses partenaires et construire un discours qui reflète la diversité des territoires et des enjeux.
 
En 2008, les outils de l’Observatoire ont été mis en ligne afin de faciliter la saisie et la collecte des données. Courant 2009, l’outil sera automatisé pour permettre aux organismes de procéder à leurs propres traitements. « Les Cahiers de l’Observatoire » permettront de diffuser des chiffres précis, des analyses objectives et partagées auprès de nos partenaires et financeurs.


L’innovation au service du soutien de la production
 
Dès juin 2008, les organismes Hlm réunis au sein d’ABC Hlm, en partenariat avec le Grand Lyon et la Fédération des Promoteurs Constructeurs du Rhône (FPC), ont réagi aux premiers signes de baisse des ventes en participant à un dispositif innovant de réorientation de l’offre.
 
Piloté par la mission Habitat du Grand Lyon, le dispositif REOR (Réorientation de l’offre) a été mis en place dans cinq communes de l’agglomération caractérisées par une forte production de logements privés, mais dont les programmes ne pouvaient démarrer faute de commercialisation.
 
L’enjeu est de soutenir le rythme de construction de logements, mais également de développer des logements sociaux ou intermédiaires correspondant aux besoins des ménages, selon les orientations du PLH.
 
REOR n’intervient pas dans les relations entre les organismes Hlm et les promoteurs privés. Le Grand Lyon et la DDE organisent la collecte des données, émettent des avis techniques sur les produits souhaités sur chacune des opérations. Les avis politiques des communes tiennent compte de l’équilibre global de l’habitat sur les territoires concernés, ainsi qu’à l’échelle de l’agglomération.
 
Cette expérience apparaît comme un dispositif précurseur à l’opération lancée quelques mois plus tard par l’Etat pour mettre en œuvre le plan de relance du BTP, plus communément appelé plan « 30 000 logements ».
 
Avec plus de 300 logements réorientés en 2008, (145 PLUS PLAI et 155 PLS) l’opération se poursuit en 2009 sur le Grand Lyon. Les premiers bilans révèlent un succès certain avec plus de 1 500 logements réorientés sur le Rhône.


La production de logements locatifs sociaux en Rhône-Alpes à la hausse pour la huitième année consécutive
  • Un objectif 2008 en hausse de 24 %
  • Atteint à hauteur de 80 % (hors programme des 30 000 logements)
  • Avec une dotation de 61.4 M€ (hors programme des 30 000)
  • Poids des délégataires dans la production régionale : 47 % avec pour le Grand Lyon 2 039 logements financés, soit plus du quart de la production régionale, le Conseil Général de l’Ain 777 logements, soit près de 10 % de la production.
A cette production se rajoute le Plan de soutien à la construction et au maintien de la production (opération « rachat des 30 000 logements »).

La circulaire du 17 octobre 2008 précisait les conditions de mise en œuvre de ce plan, avec un objectif de 3 750 logements dont 2 750 logements locatifs sociaux pour la région Rhône-Alpes. A fin 2008, 4 M€ ont été affectés à cette opération avec 685 logements locatifs sociaux traités dans ce cadre. Une majorité de PLUS (435), 85 PLAI et 165 PLS, auxquels se rajoutent du locatif libre et de l’accession sociale. A fin mars 2009, environ 2 500 logements ont été visés dans ce dispositif à l’échelle de la région Rhône-Alpes.


ARR@net n° 21 - Juillet 2009


 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales