Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Logement social durable : c’est parti !
Logement social durable : c’est parti !    

Après des mois de contribution intense à la démarche engagée par la Région Rhône-Alpes et l’ADEME, l’ARRA confirme et amplifie son engagement dans la promotion d’un habitat social durable en Rhône-Alpes.



Un partenariat exemplaire
 
L’ARRA, la Région Rhône-Alpes et l’ADEME sont intervenus lors des Ateliers du pavillon du Développement Durable qui se sont tenus à l’occasion du dernier Congrès de l’Union sociale pour l’habitat, le 18 septembre dernier. Ce débat aura permis de faire connaître davantage les grands axes de la convention de partenariat qui lie l’ARRA, le Conseil Régional et l’ADEME, pour le développement d’un habitat social répondant aux exigences de Qualité Environnementale.
 
Ce partenariat, qui s’est mis place depuis deux années, se décline autour de trois axes forts :

- Le référentiel QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments) pour la construction des logements sociaux neufs, à partir duquel les partenaires se sont engagés sur la production de 1 000 logements par an répondant à des exigences de performance supérieures à la RT2005.
- Une étude sur la stratégie énergétique et la réhabilitation du patrimoine existant, dans l’optique à la fois d’une maîtrise efficace des charges, qui frappent de plein fouet les occupants du parc social, mais aussi pour atteindre l’objectif du facteur 4 de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
- Des actions de sensibilisation et d’information au Développement Durable, notamment par la mise en ligne d’un site Internet ressources (www.logementsocialdurable.fr) présentant les initiatives des bailleurs Hlm en  la matière, mais aussi par des actions de formation en direction des maîtres d’ouvrage, et un projet de sensibilisation à grande échelle des occupants du logement social, conduit en partenariat avec Unis Cités.
 
La démarche QEB sur les rails
 
Une soixantaine de participants ont été accueillis le 5 octobre 2007 à la Région Rhône-Alpes, pour le lancement du cycle de formation à la Qualité Environnementale des Bâtiments. Cette journée a été l’occasion pour les représentants des collectivités locales et des différents partenaires de découvrir des opérations en cours de programmation présentées par les Opac du Rhône, du Grand Lyon et de l’Isère,  opérations inscrites dans le cadre du référentiel régional QEB.
 
Ce programme de formation à la Qualité Environnementale va se poursuivre avec une première session de formation en direction des chargés d’opération des bailleurs Hlm qui se déroulera à Bourgoin-Jallieu les 29 et 30 novembre prochain. Les dates et lieux des prochaines sessions de formation des mois de janvier, février et mars seront prochainement communiqués dans l’onglet « Formation » du site Internet www.logementsocialdurable.fr

L’ARRA mobilisée dans le cadre de l’appel à projet de la Fondation Bâtiment Energie.
 
Le consortium de partenaires mené par l’ARRA a été retenu pour concourir en phase deux de l’appel à projet « Rénovation en continu du patrimoine dans l’optique du Facteur 4 de réduction des gaz à effet de serre ». La démarche entreprise par les bailleurs et partenaires régionaux  avec le cabinet Energies Demain a permis de proposer à la Fondation Bâtiment Energie un projet laissant entrevoir  des enjeux financiers, techniques et économiques de grande ampleur.
 
La mise en œuvre de cette stratégie énergétique pourra  maintenant se décliner à l’échelle des organismes, par la connaissance précise de l’état énergétique de leur patrimoine et de la rentabilité des actions de réhabilitation qui peuvent être mises en œuvre, au regard des objectifs de maîtrise des charges, de préservation de l’environnement et en fonction de contraintes financières et techniques actuelles.  La remise des propositions de la phase 2 est prévue le 14 décembre.
 
Pour compléter cette démarche, l’ARRA répond également avec d’autres partenaires, à l’appel à proposition du PUCA, de l’ADEME et de l’ANAH, sur la réduction de la précarité énergétique.
 
Des projets à suivre dans les semaines qui viennent !

(ARR@net n° 13 - Novembre 2007)
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales