ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Les Cahiers de l'Observatoire
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Les Cahiers de l'Observatoire
Les Cahiers de l'Observatoire    

Depuis 2004, l’ARRA s’est engagée dans la mise en place d’un Observatoire des coûts de la production du logement social. Cette démarche répondait au besoin des organismes Hlm de disposer d’éléments de caractérisation afin de présenter aux partenaires impliqués dans les politiques de l’habitat les conditions de montage des opérations locatives dans un contexte tendu et en constante évolution.



L’Observatoire a été développé avec l’appui d’Habitat et Territoires Conseil et, après une période de maturation nécessaire au regard de la complexité de l’outil, il permet aujourd’hui au mouvement professionnel Rhône-Alpes de rendre compte de la structure de la production et des contraintes qui ceinturent l’activité des maîtres d’ouvrage, lors de leurs échanges avec les acteurs impliqués dans la définition de la politique de l’habitat.
 
Depuis 2008, les analyses, réalisées à partir des données de l’échantillon, font l’objet d’une brochure d’information intitulée «  Les Cahiers de l’Observatoire », qui est déclinée au niveau régional et départemental.
 
Ces documents présentent une partie des données quantitatives et proposent une analyse à travers des thématiques permettant de mettre l’accent sur les engagements des maîtres d’ouvrage sociaux dans la réalisation de leurs missions d’intérêt général, mais aussi leurs inquiétudes quant aux coûts de production.
 
Concernant les inquiétudes, les résultats de l’Observatoire confortent le ressenti des organismes et des opérateurs. Après dix ans de hausse constante de l’immobilier et du bâtiment et une crise terrible, le problème du logement perdure et celui du logement social s’aggrave.
 
Pour ce qui est des engagements du mouvement Hlm Rhône-Alpes, les résultats sont aussi là à l’appui. La production continue d’augmenter avec près de 12 000 logements en 2008 et la part la plus sociale de la production a été préservée, au prix d’un triplement des fonds propres. Les caractéristiques des programmes attestent aussi de la volonté des organismes de produire un habitat de qualité, à taille humaine, la moyenne des programmes est aujourd’hui de 15 logements, faisant appel à des techniques permettant de préserver l’environnement et d’économiser l’énergie. On peut, à titre d’exemple, citer deux chiffres, 35 % des logements de la programmation 2008 sont équipés de capteurs solaires thermiques, 54 % des logements répondront aux exigences du label THPE de la RT2005 (Très Haute Performance Energétique) et presque 4 % au label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
 
Ces chiffres permettent aujourd’hui de positionner les organismes Hlm comme les acteurs incontournables de la relance de l’économie et du verdissement des filières du bâtiment, de l’artisanat et des activités de gestion de l’énergie dans les bâtiments au sens plus large. Afin d’être de véritables acteurs de la responsabilité sociale, économique et environnementale, les organismes Hlm devront à l’avenir concilier des exigences fortes dans l’accueil de ménages dont la précarisation s’accentue avec la généralisation des caractéristiques techniques et financières de plus en plus complexes.
 
Les Cahiers de l’Observatoire pour 2007 et 2008 seront disponibles prochainement en téléchargement sur le site internet de l’ARRA dans le menu Communication – Publications / Les publications de l’ARRA.
 
L’ARRA souhaite également remercier l’ensemble des personnes des organismes Hlm de la région Rhône Alpes qui, par leur mobilisation dans la capitalisation des données, leurs saisies et mises à jour, ont permis la collecte et l’analyse de ces données.
 
 
ARR@net n° 22 - Novembre 2009
 
 
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales