Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Le savoir-faire des organismes et contre les idées reçues
Le savoir-faire des organismes et contre les idées reçues    

Il y a le savoir-faire des organismes Hlm, pas toujours suffisamment reconnu... Et il y a beaucoup d’idées reçues sur le les Hlm. Ainsi, près d’un tiers des actions de la semaine Hlm interpelle en direct l’opinion publique, avec l’objectif de « tordre le cou » aux idées reçues !



Absise : Il est temps de se changer les idées
Absise, association qui regroupe l'ensemble des bailleurs sociaux de l'Isère, se mobilise  contre les préjugés sur les Hlm. Samedi 15 juin, les comédiens de la compagnie Scène en vie ont investi le centre-ville de Grenoble pour aller à la rencontre des citoyens. Objectif : tordre le cou à certaines idées reçues sur un mode humoriste et distancié, à partir  de fausses scènes de tournage et en distribuant un journal  « Le Passe-Muraille », édité pour l’occasion. En  novembre dernier, Absise avait déjà organisé un procès fictif au Tribunal de Grenoble, procès  mettant toujours en scène les clichés sur les Hlm.

Bourg Habitat : Ouverture d'une commission d'attribution à la presse
La campagne "Habiter mieux, bien vivre ensemble" initiée par l'Union Sociale pour l'Habitat, avait pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance du secteur Hlm auprès de tous publics. Pour cette première édition, Bourg Habitat a choisi, notamment, de mettre à l'honneur la transparence des attributions de logement. Et c’est ainsi que le mercredi 12 juin, Bourg habitat a ouvert à la presse locale et départementale sa commission d’attribution. Les journalistes conviés ont pu découvrir et filmer l’ensemble du processus, de la demande à l’attribution d’un logement.

USH74 : Valeurs, actions innovantes et implication économique et sociale des Hlm
Dans le cadre de la semaine des Hlm, les 14 bailleurs sociaux de la Haute-Savoie, regroupés au sein de l’association USH 74, ont communiqué sur  leurs valeurs, leurs actions innovantes et  leur implication économique et sociale. Ils ont rappelé le rôle important qu’ils jouent dans la préservation et le développement d’emplois locaux non délocalisables, leur participation active  au développement économique du département, ainsi que leur capacité d’innovation que ce soit dans les domaines de la construction et du développement, de l’entretien et de la réhabilitation ou de la gestion locative. Quant à la qualité du service rendu, elle est au coeur de leurs dispositifs de gestion locative de proximité et ils se mobilisent pour être toujours plus à l'écoute des attentes de leurs clients.
Val Savoie Habitat : "Habiter mieux"

Val Savoie Habitat a converti le slogan de la semaine Hlm «  Habiter mieux, bien vivre ensemble » en deux challenges. Sur la thématique habiter mieux, Val Savoie Habitat  a  initié une « charte qualité de service »  qui définit les  règles de  bonnes pratiques des entreprises pour les prestations qu’elles exécutent. 28 entreprises ont été évaluées, et du fait des résultats  serrés, 3 d’entre elles ont été récompensées. La remise des trophées  a eu lieu  lors d’une  soirée événementielle, mardi 11 juin.

Interorganismes de la Savoie : Les enjeux communs, sociétaux, environnementaux et économiques

Du 8 au 16 juin, les  5 organismes Hlm de  la Savoie se sont mobilisés sur le thème «  habiter mieux, bien vivre ensemble ». Face  aux nombreux enjeux actuels, ils ont proposé des réponses dans une  parution commune, avec pour thématiques : favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, produire des logements éco performants, devenir propriétaire avec des revenus modestes,  la  responsabilité sociétale des entreprises dans le monde Hlm, les enjeux de la rénovation thermique.
Opac de la Savoie : Signature d'une convention avec l'Institut National de l'Energie Solaire

Près de 2 000 des 15 700 logements locatifs de l’OPAC de la SAVOIE bénéficient de l’énergie solaire. Cette ressource gratuite et renouvelable est majoritairement utilisée pour participer à la production d’eau chaude des locataires, à hauteur d’environ 50 % des besoins. Un choix qui participe naturellement à la prise en compte des enjeux environnementaux, mais qui permet également une réelle économie pour les habitants, estimée à environ 50 € par an pour un foyer avec un enfant. L’installation de panneaux solaires sur le patrimoine de l’OPAC de la SAVOIE (près de 3 000 m²) nécessite un suivi et un contrôle des performances. De là est née l’idée d’un partenariat presque naturel, au vue de leur ancrage territorial, entre l’OPAC de la SAVOIE et l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), implanté au Bourget du Lac. Objectif : croiser les compétences pour optimiser les systèmes de production d’eau chaude solaire destinés à l’habitat collectif. La convention signée vise ainsi à intégrer de manière systématique et ce, dès la conception du projet, un contrôle de performance solaire sur l’ensemble du parc immobilier actuel et à venir de l’Office.

Villeurbanne Est Habitat : Présentation du Guide d'achat éthique et responsable

Depuis de nombreuses années, Villeurbanne Est Habitat prend des engagements forts en matière de développement durable et a dévoilé,  mardi 11 juin, son guide de l’achat éthique et responsable. Né d’une démarche volontariste à laquelle les collaborateurs ont été associés, ce guide  formalise les engagements de l’organisme et, en interne,  aide les acheteurs dans leur démarche.

Quant à la charte, elle est annexée au marché et est cosignée avec l’entreprise. Plusieurs partenaires assistaient à cette présentation
 pour témoigner de la mise en oeuvre de ces principes.

GrandLyon Habitat : "Les Matinales"
Echanges et réflexion autour d'un petit-déjeuner le mardi 11 juin, sur le thème "Service aux locataires : acteur ou facilitateur, jusqu'où le bailleur social doit-il aller ?". Réalisé complètement en interne, cet évènement était réservé aux institutionnels et aux partenaires de l'organisme, uniquement sur invitation. Format court (2 heures) avec un échange entre une trentaine de personnes, autour du Directeur Général et du Vice-président de GRANDLYON HABITAT, animé par le journaliste Pierre Delohen.

Villeurbanne Est Habitat : Ouverture à la presse d'une commission d'attribution
Dans le cadre de la semaine nationale des HLM, Villeurbanne Est Habitat  a pris l’initiative d’ouvrir, pour la première fois, sa commission d’attribution des logements qui siège toutes les deux semaines et d’expliquer sa façon de procéder.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales