ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Le livre HLM & Patrimoine
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Le livre HLM & Patrimoine
Le livre HLM & Patrimoine    

En présentant l’argumentation avancée par les spécialistes de la culture et les historiens, HLM & Patrimoine est un ouvrage qui s’efforce de démontrer que l’habitat social fait lui aussi partie du patrimoine français.



Depuis quelques années, des édifices ou ensembles de logement sociaux entrent dans la sphère du patrimoine, par le biais de classements « monument historique », de labellisations ou de paragraphes qui leur sont consacrés dans des guides d’architecture. 

Les spécialistes justifient cette valeur patrimoniale par trois critères. Le critère historique est le premier avancé. En France, les XIXe et XXe sont les siècles de l’industrialisation, de la croissance démographique, de l’urbanisation, de l’immigration, des guerres et des problèmes de logement qui ont accompagné chacun de ces évènements. Progressivement, tout au long de ces deux siècles, l’habitat social s’est constitué pour faire front. Les opérations d’habitat social héritées, en nous renvoyant à ces différents évènements, ont ainsi une valeur historique et testimoniale.

Le critère architectural est aussi retenu. Quelques-uns des architectes les plus célèbres des XIXe et XXe siècles ont produit de l’habitat social. Et au-delà des grands noms, l’habitat social a toujours été un terrain d’expérimentation des techniques architecturales : ici les techniques de constructions (préfabrication…), là les matériaux, là encore les « théories » (cités jardins, développement durable...), etc.

Enfin, les HLM sont avant tout des lieux habités. Le vécu des habitants constitue autant de mémoires. Qui dit mémoires dit, aussi, patrimoine.

Soucieux de réaliser un ouvrage qui présente cet argumentaire, mais qui aussi participe au débat sur le devenir des HLM, l’ARRA et AMOS42 ont mobilisé, au côté de leur Chargé d’étude / Doctorant Rachid Kaddour, une équipe d’auteurs indépendants composée de Catherine Payen et Pierre Gras, écrivains / journalistes, et de Serge Mouraret, photographe, ainsi qu’un éditeur professionnel, les éditions Lieux-Dits.

L’ouvrage, largement illustré, comporte une mise en perspective historique et architecturale, croisée avec un ensemble d’entretiens menés auprès de locataires, et un regard plus subjectif sur l’habitat social et le patrimoine ligérien, sous la forme d’une « balade urbaine » et d’un portfolio.
 

ARR@net n° 17 - Octobre 2008


 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales