ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - La Maison de l'habitant : un lieu d'échanges précieux, investi par les bailleurs d'Absise
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow La Maison de l'habitant : un lieu d'échanges précieux, investi par les bailleurs d'Absise
La Maison de l'habitant : un lieu d'échanges précieux, investi par les bailleurs d'Absise    

La Maison de l'habitant, centre de ressources de la gestion urbaine de proximité, est née en 2007 sur l'agglomération grenobloise, sous l'impulsion de la ville de Pont-de-Claix et de la Métro, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Financée dès l'origine par Absise, elle a contribué à la diffusion des bonnes pratiques GUSP sur l'agglomération grenobloise.



La Maison de l'habitant est composée d'un pôle services dédié au traitement de la réclamation des habitants de la ville du Pont-de-Claix, et d'un pôle ressources, structuré autour d'un réseau d'acteurs (techniciens et élus des collectivités, fédérations de locataires et bailleurs sociaux), et construit autour de quatre activités : les visites de site, les ateliers thématiques, les formations et l'Univercité de la gestion urbaine.
 
Les visites de site sont l'occasion d'inviter des personnels issus des différents partenaires pour leur montrer une action exemplaire conduite sur un des quartiers de l'agglomération : sectorisation des équipes d'entretien sur la Villeneuve d'Échirolles, la gestion des espaces extérieurs en copropriété sur le quartier des Essartiés à Saint-Martin-d'Hères, etc.
 
Les ateliers thématiques sont complémentaires des visites de site, puisqu'ils permettent d'approfondir une thématique transverse, en sollicitant l'expertise des personnes impliquées dans la Maison de l'habitant. Les bailleurs sociaux de l'Isère ont ainsi participé à l'animation d'un atelier sur les projets de gestion de site, ou contribué à enrichir les échanges lors d'un atelier sur le chauffage.
 
Une partie des formations s'appuie également sur l'expertise des acteurs locaux. Elles vont encore un peu plus loin sur certaines thématiques : cycle de formation sur les charges, animé par la CNL, la CLCV et l'ALE, une formation sur le financement du logement social,... Par ailleurs, la Maison de l'habitant a noué un partenariat avec l'IFMO, qui anime l'école de la rénovation urbaine et de la gestion urbaine au niveau national, permettant aux techniciens de l'agglomération grenobloise de prendre part à des formations de cette instance décentralisées sur Grenoble. Les personnels des bailleurs d'Absise ont ainsi pu suivre une formation à l'accompagnement des phases travaux dans les projets de renouvellement urbain.
 
Sorte de vitrine des activités du pôle ressources, et en tous cas point d'orgue des événements organisés sous la bannière de la Maison de l'habitant, l'Univercité de la gestion urbaine, à vocation régionale, préexistait à celle-ci. Lieu de débat entre acteurs sur des enjeux politiques (« Développement durable : un enjeu durablement collectif », « Construire la ville ensemble : la contribution associative et citoyenne »), elle rassemble entre 80 et 100 participants sur une journée ou une demi-journée.
 
L'ensemble de ces activités est précieuse pour les acteurs de la gestion urbaine sur l'agglomération. Elles permettent le croisement des pratiques, en interorganismes évidemment, avec les autres acteurs de l'agglomération, mais surtout avec les habitants, qui représentent un tiers des participants aux différents événements organisés par la Maison de l'habitant.
 
ARR@net n° 26 - Mars 2011
 
 
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales