ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Habitat et développement durable
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Habitat et développement durable
Habitat et développement durable    

Avec un parc locatif social de plus de 400 000 logements, dont 60 % ont été construits avant 1975, les organismes d’Hlm de Rhône-Alpes sont des acteurs incontournables pour la promotion d’un habitat performant. Leur parc constitue un puissant levier d’action pour diminuer les consommations énergétiques.



Des organismes mobilisés depuis longtemps en Rhône-Alpes

La réflexion sur la maîtrise des charges est engagée depuis de nombreuses années au sein des rencontres professionnelles animées par l’ARRA. Aujourd’hui encore plus qu’hier, le défi énergétique se pose d’autant plus aux bailleurs sociaux qu’une part croissante de la population logée est fragile. Elle se trouve donc particulièrement exposée à la dérive du coût des énergies.
 
Dans le logement social, l’enjeu de la politique énergétique concerne à la fois les opérations nouvelles et le parc existant. Depuis quelques années, les organismes de logement social ont développé des savoir-faire reconnus et exemplaires dans la promotion d’un parc de logements répondant à des critères de qualité environnementale, notamment dans l’offre nouvelle.
 
A cet égard, le volontarisme des collectivités locales est particulièrement fort en Rhône-Alpes. Il a connu une nouvelle étape avec l’adoption par le Conseil Régional de son référentiel « Qualité Environnementale des Bâtiments » le 23 mars 2007. Ce référentiel sera assorti d’un dispositif d’aides financières émanant de la Région et de l’ADEME, en faveur de l’offre nouvelle.
 
Un nouveau cadre partenarial pour généraliser la démarche
 
Dans le cadre d’une convention de partenariat tri-partite, l’ARRA s’engage, aux côtés de la Région et de l’ADEME, afin de poursuivre et de généraliser le développement de la qualité environnementale dans l’habitat social.
 
Dans le cadre de sa mission d’animation professionnelle, l’ARRA se mobilise (voir texte ci-dessous) pour contribuer à la diffusion et à la mise en œuvre du référentiel régional, et son articulation avec les référentiels préexistants ou à l’étude (Grand Lyon, Agglomération de Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne Métropole…).

Conséquences sociales et patrimoniales de la hausse des prix des énergies
 
L’évolution rapide du coût des énergies ces dernières années se traduit par des conséquences sociales et patrimoniales pour les organismes de logement social, et notamment, le risque de dégradation de la solvabilité des locataires.
 
Forts de ce constat, ils ont souhaité engager une action collective, portée par l’ARRA. Son objectif est de rechercher des moyens d’action pour améliorer l’efficacité énergétique du parc existant, et lutter ainsi contre la précarisation des locataires, tout en répondant à des objectifs de qualité environnementale.
 
Une étape préalable consiste à affiner la connaissance du parc Hlm régional et de ses consommations énergétiques. Une mission a été engagée début mars, confiée à Energies Demain, avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de l’ADEME.
 
A partir de cette connaissance affinée du parc, l’objectif est ensuite de définir une stratégie énergétique régionale, en partenariat avec les financeurs. Il s’agira de bâtir des scénarios réalistes d’intervention, et d’identifier des moyens pour résoudre l’équation économique propre au logement social, où la notion de retour sur investissement est inopérante.
 
Parallèlement, l’ARRA réfléchit également à des modalités de formation des personnels en relation avec les locataires. En effet, ils pourront être des relais efficaces pour la sensibilisation des usagers du logement social à la généralisation de modes d’habiter économes en charges.


oooOooo


La Région Rhône-Alpes et l’ADEME ont souhaité s’appuyer sur le rôle d’animateur du mouvement professionnel régional de l’ARRA pour accompagner la politique de développement de la qualité environnementale dans l’habitat social. Cette mission d’animation globale du dispositif consistera pour l’ARRA à être l’interlocuteur privilégié des organismes, et assurer l’interface entre les organismes et les partenaires.
 
Cette mission comprendra notamment l’élaboration et le pilotage d’un programme de formations, en direction des chargés d’opérations des maîtres d’ouvrage sociaux d’une part, mais également en direction d’autres acteurs essentiels de l’acte de construire (maîtrise d’œuvre, bureaux d’étude, entreprises du bâtiment…).
 
L’objectif de ce volet animation est également de pouvoir suivre la mise en œuvre des premières opérations inscrites dans le nouveau référentiel régional, et de conduire les évaluations et expertises nécessaires qui pourront, le cas échéant, amener à une réflexion sur l’évolution du référentiel. Dans ce cadre, un important travail de capitalisation et de diffusion des expériences conduites sera réalisé.
 
La mission d’animation de l’ARRA devra également porter sur la recherche de moyens d’action pertinents pour renforcer la sensibilisation des locataires rhônalpins.
 
Pour mener à bien l’ensemble de ces actions, l’ARRA a renforcé ses moyens, et un nouveau chargé de mission, Olivier POURNY, a pris ses fonctions le 10 avril et sera chargé de piloter ces plans d’action.

oooOooo


(ARR@net n° 11 - Mai 2007)

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales