Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow HLM et patrimoine historique
HLM et patrimoine historique    

En vue des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2008, AMOS 42 et l’ARRA préparent l’édition d’un ouvrage sur l’histoire de l’habitat social dans la Loire.



L’habitat social connaissant un déficit d’image, il s’agit d’étonner en le montrant sous un aspect différent de ceux habituellement mobilisés dans les médias. L’accent sera mis sur la valeur patrimoniale accordée à certaines réalisations par les spécialistes du patrimoine culturel. Cités ouvrières, HBM, grands ensembles et opérations récentes ont contribué à l’aménagement historique du département, particulièrement dans l’agglomération stéphanoise (jusqu’à 47 % du parc de logements aujourd’hui dans certaines communes de l’Ondaine). Des architectes de renommée mondiale (Le Corbusier), nationale (Wogenscky, Devillers) ou locale (Gouyon, Hur, …) ont produit ici des réalisations très intéressantes.
 
L’ouvrage, comme les visites de sites qui l’accompagneront (partenariat avec St-Etienne Ville d’Art et d’Histoire), s’adressera à deux publics : les acteurs du logement social (organismes d’HLM, collectivités, Etat, etc.) et le grand public.
 
Le sommaire de cet ouvrage largement illustré regroupera :
  • une introduction générale présentant globalement le thème « Logement social et patrimoine » d’une façon ouverte et motivante,
  • une première partie présentant de manière chronologique et thématique les principales caractéristiques du parc de logement social de la Loire, avec en illustration un zoom sur une douzaine d’opérations emblématiques (classées monument historiques, labellisées Patrimoine du XXe siècle ou présentées dans des guides d’architectures). Cette partie comportera par ailleurs une douzaine de portraits d’habitants réalisés par un écrivain, pour associer l’humain et le vécu au bâti.
  • une seconde partie présentant un regard sensible et extérieur sur ce patrimoine, sous la forme d’une « ballade urbaine », en sollicitant là aussi un écrivain.
 
Identifier, montrer et valoriser la valeur patrimoniale de certains sites, mais aussi les mémoires et histoires associées, participent à un projet plus vaste de communication sur l’habitat social. Cet ouvrage fait ainsi suite à d’autres actions menées récemment par l’ARRA, comme le livre « Histoire de relogement » et la campagne de communication « Le logement social, de vous à moi, il y a plus qu’un toit ».
 
(ARR@net n° 15 - Avril 2008)
 
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales