ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - En Savoie...
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow En Savoie...
En Savoie...    

Dans le cadre des Rencontres du logement social en Rhône-Alpes, la Savoie s’est concentrée sur des contacts avec les médias locaux, après diffusion du dossier de presse réalisé par l’ARRA.
La presse hebdomadaire et quotidienne a relayé l’action, tout comme le Journal des Alpes de France 3 et la chaîne de télévision locale 8 Mont-Blanc.



Les journaux ont majoritairement réalisé un état des lieux chiffré et qualitatif du logement social en Savoie, revenant également sur les enjeux des organismes : objectifs de production et contraintes, orientations en matière de développement durable, actions menées autour du vieillissement de la population (Le Dauphiné Libéré ; La Vie Nouvelle (hebdo) ; Le Journal du Bâtiment (hebdo) ; Eco des Pays de Savoie (hebdo)).
 
Plus de 80% de locataires satisfaits
 
Le Dauphiné Libéré s’est également intéressé aux demandeurs de logement : « le grand public est largement demandeur de logements sociaux, aidés dans cette direction par les prix toujours plus hauts du marché. Mais les logements manquent. Avec des loyers imbattables, de gros efforts réalisés par les organismes bailleurs en terme d’astreinte et les adaptations en cours concernant le développement durable et l’accessibilité pour les personnes âgées, les gens quittent moins facilement leur logement. De 15% , il y a 15 ans, le taux de rotation est tombé à 10% aujourd’hui. Soit autant de logements qui ne sont plus mis sur le marché (…). Les locataires sont également satisfaits de leur logement, de bonne qualité , en témoignent les enquêtes de satisfaction réalisées dans le parc ; on dépasse les 80% (…). »
 
Sujet d’actualité, le surloyer a été évoqué par le quotidien savoyard : « Quid des riches locataires de logements sociaux qui ont parfois défrayé la chronique ? Un « épiphénomène » selon les organismes qui expliquent cependant : « une enquête de ressources est faite tous les ans et en fonction le montant du loyer est recalculé. Des revenus qui ont augmenté occasionnent un surloyer établi par des critères de dépassement.  Mais quelle que soit l’augmentation, le maintien dans les lieux est prévu par la loi (…) Cela dit, il est évident qu’aucun logement n’est attribué à des gens qui dépassent le plafond de ressources. »    
 
La gestion de proximité des organismes a été mise en exergue par le Dauphiné Libéré et par la Savoie (journal hebdomadaire). A chaque fois, c’est l’activité et les missions des agents qui ont été mises en avant : « l’agent d’immeuble est en première ligne, représentant l’institution et chargé d’amortir le premier choc ( !). »
 
Partenariat bailleurs / collectivités
 
Dans le prolongement d’une session du Conseil Général de la Savoie sur les objectifs environnementaux en matière d’habitat, le partenariat avec les bailleurs sociaux a fait l’objet d’un sujet dans un journal de France 3 Alpes. L’intervention de la collectivité départementale a été illustrée par un reportage sur une opération de réhabilitation du quartier des Chantres à LA MOTTE SERVOLEX intégrant des améliorations thermiques fortes et l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude. Le témoignage d’une locataire satisfaite de l’évolution de son immeuble vient donner une tonalité très positive au sujet.      
 
Les médias savoyards ont bien accueilli cette campagne, s’appropriant sans grande difficulté l’objectif visé de lutter contre les idées reçues.
 
ARR@net n° 16 - Septembre 2008

 
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales