ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - En Isère...
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow En Isère...
En Isère...    

L'ensemble des bailleurs de l'Isère s'est fortement mobilisé au sein d'Absise pour promouvoir les Rencontres du logement social en Rhône-Alpes, sur le thème "Et si nous changions notre regard sur le logement social?".



Tout en valorisant les actions de communication déjà lancées sur le département de l'Isère (Biennale de l'habitat durable, publications...), les bailleurs ont voulu donner une cohérence à l'ensemble des manifestations organisées.

Ainsi plusieurs initiatives ont été prises par les bailleurs auprès des journalistes pour leur faire partager leur quotidien, leurs missions et les différents enjeux liés à l'évolution du contexte (grenelle de l'environnement, livret A, prochaine loi de mobilisation pour le logement ...).

En Isère, des articles ont été publiés dans "Mairie Magazine" sur le thème « Pour qui ? Pourquoi le logement social ? », dans le journal "Les Affiches" sur le développement de l'habitat social durable. ou encore dans le "Dauphine Libéré" sur le thème du logement social en évolution dans son environnement.

Une conférence de presse s'est tenue le 10 juin dans le pavillon que les bailleurs et la Caisse des Dépôts ont animé du 22 mai au 19 juin, dans le cadre de la biennale de l'habitat durable.

Une visite de site a été organisée pour France 3 Rhône Alpes/Auvergne le 10 juin sur le quartier à St Martin d'hères, les Cities.

Enfin les organismes ont produit plusieurs brèves pour alimenter le dossier du Moniteur du 13 juin et une autre est diffusée ci-dessous :

L'OPAC38 et les contrats européens
:
 
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’OPAC38 est engagé dans une politique énergétique et environnementale, élargie à une démarche d’Agenda21 en 2002. Ces préoccupations environnementales et économiques rejoignent celles de la Commission Européenne. Ainsi, l’OPAC38 a été retenu à 6 reprises dans le cadre d’appels à projets des Programmes Cadres de Recherches et Développement (PCRD). Ces appels à projets concernent le financement d’opérations de réhabilitation (1 249 logements) ou de constructions (198 logements) performantes, pour un montant de subventions de 1 900 000 euros. Au delà de l’aspect financier, ces contrats européens apportent un enrichissement par l’échange et le montage effectif de programmes communs avec des experts et homologues européens. Le dernier contrat européen, Concerto SESAC, a été signé en 2005 en partenariat avec la Ville de Grenoble.

ARR@net n° 16 - Septembre 2008

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales