ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - En Isère, le logement social sur le banc des accusés
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow En Isère, le logement social sur le banc des accusés
En Isère, le logement social sur le banc des accusés    

Le 27 novembre 2012, dans la salle d'audience du tribunal de Grenoble, au cours d'un procès imaginé par l'association des bailleurs sociaux de l'Isère, le procureur de la République a dressé l'acte d'accusation du logement social : « des logements au rabais », « concentrés dans les grands ensembles » ; « les quartiers Hlm sont des quartiers difficiles » ; « les Hlm, c'est que pour les pauvres », « les Hlm logent trop les riches » ; « ça coûte cher au contribuable » ; « les processus d'attribution sont obscurs ». N'en jetez plus !



Absise a souhaité mettre en scène les idées reçues sur les HLM pour mieux les affronter. Dans un hommage à peine voilé au « Tribunal des flagrants délires » (célèbre émission satirique de France Inter des années 80), une centaine d'invités a pu apprécier le talent des comédiens, qui ont opposé l'humour, la dérision et l'absurde à l'outrance du réquisitoire.

L'ensemble des spectateurs s'est vu remettre « Le passe muraille » qui démonte une à une cinq idées reçues, pour rétablir la vérité sur le rôle social, économique et environnemental des bailleurs sociaux de l'Isère, sans nier les difficultés sociétales auxquelles ils sont confrontés. Inspirée de la plaquette sur les 10 idées reçues éditée par l'Union Sociale pour l'Habitat, cette brochure a ensuite été adressée à l'ensemble des élus de l'Isère.

Investis de longue date dans ce combat pour l'amélioration de l'image du logement social, les bailleurs sociaux de l'Isère vont s'appuyer sur cet événement pour s'inscrire dans la Semaine du logement social organisée par l'Union Sociale pour l'Habitat en juin 2013.

A télécharger : Le passe muraille

ARR@net n° 29 - Mars 2013


 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales