ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Dans la Loire...
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Dans la Loire...
Dans la Loire...    

La décision prise par le Conseil d’Administration de l’ARRA en avril 2008 concernant la mise en place des Rencontres du logement social a été l’occasion pour l’association départementale de la Loire, AMOS 42, d’inaugurer son nouveau groupe de travail Communication, créé lors du Conseil d'Administration d’AMOS 42 du 9 avril.



Celui-ci s’est aussitôt mobilisé, composé de directeurs d’organismes et des chargées de communication de l’OPH de Saint Chamond, Sonia LANCELEVEE, et de Métropole Habitat Saint-Etienne, Danièle PERRIN. Il a ainsi permis de mettre en place :

- Une rencontre avec la presse le 7 mai qui a permis de sensibiliser et d’écouter les attentes des journalistes pour ces rencontres.
- Deux interviews dont une dans la presse écrite et l’autre à Radio Scoop le 10 juin.
- Des visites d’opérations HQE de l’OPH de Saint Chamond et de Métropole Habitat Saint-Etienne en présence de représentants de la presse locale et de la Ville de Saint-Etienne.
- Des brèves élaborées par différents organismes, dont deux sont parues dans le Moniteur, et  les autres sont diffusées ci-dessous.

En conclusion, ces différentes actions ont permis d’associer le réseau existant et d’en créer de nouveaux avec la presse locale, de faire paraitre cinq articles dans la presse écrite, et de mobiliser l’association sur le thème de la communication à ce jour inexploré dans la Loire au niveau inter organisme, et qui reste à développer.
 
L'OPAC de Saint-Chamond et l'accession sociale :
Avec 6 315 logements répartis sur plus de 15 communes, la location constitue la principale activité de l’OPAC de Saint-Chamond.
Parallèlement, s’est développée ces dernières années, une forte demande dans l’accession  à la propriété. L’OPAC de Saint-Chamond s’est donc engagé à répondre aux nouveaux besoins des ménages.
Afin de proposer un habitat diversifié, l’OPAC de Saint-Chamond a réalisé la construction d’un ensemble de logements associant la location à l’accession sociale.
Situés sur la commune de la Grand Croix, il s’agit d’un immeuble de 15 logements collectifs locatifs et de 5 maisons de ville en accession à la propriété qui se sont toutes vendues en 2006.
L’opération d’accession sociale a pu être réalisée grâce à la municipalité de Grand Croix qui a cédé à titre gratuit le terrain. La partie d’accession sociale a également participé à l’équilibre financier général de cette opération.
Chaque maison bénéficie d’un jardin privatif, d’un large balcon, d’un garage et offre à ses habitants un confort privilégié.

Bâtir et Loger et le développement durable :
L’Entreprise Sociale pour l’Habitat Bâtir et Loger sensible au développement durable et à la maîtrise des charges de ses locataires s’est engagée en 2005 à réaliser le premier immeuble HQE dans la Loire.
Cet immeuble composé de 9 logements  locatifs sociaux et d’un commerce en rdc, a été mis en habitation depuis 2 ans. Il a pu être réalisé en partenariat avec la commune de St Genest Lerpt, Saint-Etienne Métropole, l’Ademe, Heliose.
12 des 14 cibles ont été obtenues notamment grâce à une construction en briques, la récupération des eaux de pluies pour les WC, l’installation de panneaux photovoltaïques et le préchauffage ECS.
Après 2 ans d’usage, nous pouvons constater le confort des logements et la diminution des charges de nos locataires et les nouveaux programmes peuvent bénéficier de cette expérience.

Bâtir et Loger et la location accession :
L’Entreprise Sociale pour l’Habitat Bâtir et Loger, dont la principale activité est le logement locatif social, s’est orientée depuis 4 ans sur un produit innovant : la location accession (PSLA).
Ce type de montage immobilier permet à des primo-accédants de pouvoir acquérir  à des prix abordables et plafonnés un logement (TVA 5,5 %) en bénéficiant de la sécurisation Hlm.
Les futurs acquéreurs, après une période transitoire de location, peuvent opter pour devenir propriétaires entre 1 an et 5 ans maximum d’occupation.
2 programmes ont été réalisés :
12 Pavillons sur la commune de l’Etrat (livrés en mars 2005)
17 logements sur la commune de la Grand Croix (livrés en décembre 2006)
A ce jour, 8 sont devenus propriétaires sur l’Etrat après 3 ans d’occupation et 9 sur l’opération de la Grand Croix après 1 an d’occupation.

ARR@net n° 16 - Septembre 2008


 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales